Sentier du Littoral
Anciennement il s’appelait « sentier du douanier » et il a été créé sous la Révolution par l’Administration des Douanes, afin de surveiller les côtes. Il a été utilisé par les douaniers jusqu’au début du XXe siècle.
En 1973, le Ministère de l’Equipement commence à mettre en oeuvre une politique de désenclavement des plages existantes par la création de chemins piétonniers afin de les rendre plus accessibles au public. Puis, c’est la loi no 1285 du 31 décembre 1976 qui (reprenant un usage napoléonien du Code civil français) en instituant une servitude de passage le long du littoral, d’une largeur de 3 mètres, sur les propriétés privées riveraines du domaine public maritime, redonne véritablement vie au sentier.
La loi « littoral » de janvier 1986 en permettant la création d’une servitude transversale au rivage, renforce cette volonté d’ouverture et d’accès aux sites riverains de la mer. La servitude de passage sur le littoral figure aux articles L 121-31 et suivants du code de l’Urbanisme et ces sentiers se destinent à la circulation des piétons exclusivement.
À ce jour, le littoral varois offre aux promeneurs un sentier à parcourir sur plus de 200 km (source : www.esterel-cotedazur.com/decouvrir/sites-naturels/sentier-littoral).
9 Hyères – La Londe – Bormes les Mimosas
10 Bormes les Mimosas – Le Lavandou
11 La Croix Valmer – Ramatuelle
12 St Tropez – Gassin – Port Grimaud
14 Roquebrune sur Argens – Fréjus
Autres renseignements : Une action partenariale – L’Etat dans le Var – Préfecture de Toulon (83)