Lions Handivoile
Lions Handivoile | Ville d’Hyères les Palmiers (hyeres.fr)
Un pôle handi voile créé à Hyères pour les déficients visuels – Var-Matin (varmatin.com)
Un pôle handi voile créé à Hyères pour les déficients visuels
L’association Lions Handi voile a ouvert sur le port à l’International Yacht-Club d’Hyères (IYCH) une structure pour organiser des sorties handinautiques pour les déficients visuels.
La rédaction Publié le 27/06/2023 à 20:48, mis à jour le 27/06/2023 à 22:42
Le Lions handi voile est une association créée à l’aide du Lions Club Hyères les Palmiers. Désormais indépendante, elle permet la pratique de la voile et des baignades sur deux pôles handinautiques dans la presqu’île de Giens. La Bergerie, gérée par l’Anaé Vacances Hyères – Séjours adaptés handicap mer Var, en partenariat avec l’Union nationale des Centres sportifs de Plein Air (UCPA) et L’Hôpital Renée Sabran avec le concours de l’association Roue Libre.
Un nouveau pôle pour les déficients visuels
Depuis le 3 juin, le Lions a ouvert un troisième pôle handinautique géré par l’IYCH, sur le port d’Hyères. Ce pôle est en partenariat avec Les Auxiliaires des Aveugles, association d’intérêt public depuis 60 ans, qui a installé sa délégation dans le Var il y a 4 ans.
Elle apporte une aide aux besoins des personnes en déficience visuelle et organise des sorties individuelles dont l’activité voile. Les Auxiliaires des Aveugles ont rencontré au forum des associations Alain Vidal, le président de l’IYCH, déjà sensible à la déficience visuelle. Ils ont l’idée de monter cette activité. “Le projet a mis deux ans à se produire”, explique Danielle Blondelle, présidente de la délégation du Var. L’IYCH s’est ensuite rapproché du Lions handi voile ce qui a permis la création du dériveur spécialisé. L’IYCH permet d’avoir un moniteur, le Lions handi voile fournit le bateau et les Auxiliaires des Aveugles s’occupent des bénéficiaires.
Un dériveur spécial et adapté
Claude Mallia est moniteur bénévole pour l’IYCH et supervise les sorties handivoile. “Le bateau utilisé est un dinghy quillard, il fonctionne avec une quille très lourde et un dériveur lesté de 25-30kg pour ne pas chavirer, explique-t-il. Le bateau a aussi une posture adaptée avec deux sièges côte à côte assez confort”. La navigation aveugle a beaucoup de similitudes avec la navigation de nuit, les sens se multiplient, “nous avons quelques instruments pour nous aider la nuit mais il reste qu’on fonce dans le noir”. La Fédération Française de voile fait des exercices techniques de voile les yeux bandés “ce qui crée chez nous des gestes automatiques”.
“Ce sont des sensations exceptionnelles”
Vendredi, Alex effectuait sa deuxième excursion en dériveur. Il connaît les activités nautiques mais le dériveur c’est autre chose. “Prendre le large, la liberté de la mer, il faut essayer ce sont des sensations exceptionnelles”, raconte-t-il.
“Comme c’est un petit bateau, Alex peut mettre les mains dans l’eau pour les sensations mais aussi surtout pour avoir un repère de vitesse”, explique le moniteur. C’est une structure unique dans le Var, “il en existe deux entre l’Espagne et l’Italie”, renseigne Serge Saudrais, membre des Auxiliaires des Aveugles. “Nous avons besoin de moniteurs et besoin de sponsors”, ajoute Philippe Queyrane président du Lions Handi voile.